D’ICI À LÀ - SOMMAIRE - AVANT-PROPOS

 


 SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

AVANT-PROPOS

 

7

 

PARTIE I

MÉTHODOLOGIE

 

 

 

Lutte contre la pauvreté ou avec les pauvres ?

11

 

 

Conjoncture fluctuante, acteurs locaux fragiles

13

 

 

Pérenniser le travail associatif

14

 

 

Esquisses d’une stratégie en Mauritanie

15

 

 

Complémentarités

17

 

 

Dynamismes

18

 

 

Bâtir sur l’acquis

21

 

 

Civilités de l’immobile

23

 

 

Stratégies de changement

25

 

 

Modèles éprouvés

26

 

 

Choix d’une méthode

28

 

 

Quels possibles en Mauritanie ?

30

 

 

Décès annonce de la pensée mécaniste

33

 

 

Pensée globale : naissance ou renaissance ?

35

 

 

Une application pratique

36

 

PARTIE II

ENVIRONNEMENT

 

 

 

La Mauritanie : un espace vital

41

 

 

Implication internationales

42

 

 

Gérance pacificatrice

44

 

 

Entre tradition et modernité

46

 

 

Intégration systémique

48

 

 

Un exemple typique

50

 

 

Agriculture et biodiversité

53

 

 

Utiles négociations

55

 

 

L’agriculture dans la biosphère

56

 

 

Conduites précisément ajustées

58

 

 

Nouvelles stratégies publiques

60

 

 

Long terme

63

 

 

Le cas mauritanien

64

 

 

Approche-filière du développement durable

67

 

 

Concepts-clés

68

 

 

Contextualisation

70

 

 

Islam et écologie

73

 

 

Éminence de l’éducation

75

 

PARTIE III

ÉDUCATION

_

 

 

Mauritanie, quelle éducation pour nos enfants ?

81

 

 

Alternatives tiers(trois-quarts)-mondiales

82

 

 

Dialectique islamique en actes

84

 

Perception « bionationale »

86

 

Solidarités

88

 

Plaidoyer pour une éducation pragmatique

91

 

Répartition précise des tâches

92

 

Méthodes actives

94

 

Partenariat multiples

96

 

Perspectives de formation professionnelle en Mauritanie

99

 

État des lieux

101

 

Mariages de raison

102

 

Du plus concret local…

104

 

 

… à quelle globalité ?

106

 

PARTIE IV

SÉCURITÉ

 

 

 

Sécurité Sahel

111

 

 

Carte blanche pour une zone de non-droit

111

 

 

Entre compétition et entraide

113

 

 

Militarisation de l’économie

113

 

 

La religion, poison ou antidote ?

115

 

 

L’insécurité, fatalité du Système ?

116

 

 

De l’Écriture-Mère, les plus saines limites…

119

 

 

Des sources de la violence

119

 

 

Des remises en cause variablement en cours

120

 

 

Une contextualisation éprouvée des textes

120

 

 

Un trop fréquent déficit de connaissance(s)

121

 

 

Fondamentale mesure

122

 

 

Fidélité variable au projet de société

122

 

 

De l’aveuglement né d’actes aveugles

123

 

 

Voir clair et éclairer

124

 

 

Islam mazouté

127

 

 

Petite rétrospective contemporaine

129

 

 

Grandes manœuvres mondiales…

132

 

 

… sous petites combines régionales

134

 

 

Jusqu’à quand ?

136

 

 

D’ici à là

139

 

 

Dialogue vital

141

 

PARTIE V

INTERFÉRENCES

 

 

 

Leçons d’un vrai-faux débat

145

 

 

Laïcité, quand tu nous tiens…

147

 

 

Entre perfectibilité de l’humain et respect de la personne

149

 

 

Une société d’athées et de croyants ?

151

 

 

La diversité, prévention des risques

152

 

 

Osmose

155

 

 

La contiguïté, ciment des civilisations

156

 

 

Déchirures

158

 

 

Du collatéral au central

160

 

 

Citoyenneté en islam

163

 

 

Distinctions ou discriminations ?

165

 

 

Côte à côte

167

 

 

La Solidarité de Proximité, prémisse de la citoyenneté

169

 

 

Élévation dans la cité

170

 

 

Diversité des devoirs, diversité des droits

172

 

 

Ordre public

174

 

 

Débat citoyen

175

 

 

D’une civilisation à l’autre

177

 

 

Universalité de la proximité

179

 

 

Une mosquée dans la ville, quoi de neuf pour la cité ?

183

 

 

Convivialités

184

 

Entre culture et nature

187

 

Inversion concrète de la vie

187

 

Limites et passages

188

 

Fractures

190

 

Approche tranquille d’une radicale métamorphose ?

191

 

Une dialectique peu ou prou explorée

192

 

Frontière de l’incessible et l’inaliénable

194

 

 

Les trois pôles de l’économie planétaire

195

 

 

Le sous-développement, laboratoire du développement durable

196

 

 

Incessible et inaliénable, versus dynamique

197

 

 

Un contrat social en actes

198

 

 

Un rapport communautaire-privé gagnant-gagnant

199

 

 

Charité bien ordonnée…

200

 

 

CERISE…

 

 

 

 

Bac philo 2012

205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CARTES, TABLEAUX, GRAPHIQUES

 

TITRE

DROITS

 PAGE

 

Développement conflictuel

Auteur

32

Triptyque du développement durable

Nojhan in wikimedia.org 

72

Carte blanche pour une zone de non-droit

CAPRI/Thomas Delage

112

La carte blanche retrouve des couleurs…(1)

Auteur

112

Le verrou tchadien

Auteur

114

État du Monde - Importance de la religion

GALLUP POLL

116

Encadré – La Chari’a

Auteur

        124

Civilisations antéislamiques : la charnière afro-eurasienne

Auteur

158

Conflits et hydrocarbures

Auteur

160

Poids des différents types d’économie en % de PIB virtuel

Auteur

192

Éléments de comparaison du pouvoir d’achat

Auteur

193

Comparaison France/Mauritanie coût de la vie

Auteur

193

Les trois pôles de l’économie planétaire

Auteur

195

 

 

 

 

 

(1)    Tous les documents suivants de l’auteur sont disponibles gratuitement, via Internet. S’adresser à l’éditeur qui transmettra.


Dépôt légal Bibliothèque nationale de Mauritanie N° : 2557-2022

 

 


 

 

  

  

 AVANT-PROPOS

 

Le présent travail est un recueil choisi d’un peu plus d’une décennie d’articles publiés en divers journaux mauritaniens de langue française : « Horizons » et « La Tribune » entre 2006 et 2009 ; « Le Calame » à partir de 2010 ; augmentés de quelques communications internautes entamées dès 2001. Il y est surtout question de développement durable en Mauritanie, autour de quatre grands thèmes récurrents : gestion durable de l’environnement, éducation, sécurité et Société civile ; avec des préoccupations apparemment plus hexagonales, pas forcément marginales pour autant desdites récurrences, on s’en rendra bientôt compte et qui suffiront à expliciter le titre de l’ouvrage.

 Un tel ouvrage est fatalement soumis à des contraintes de répétition. Une même idée peut être ainsi présentée en différents articles. Redondances ? Il faudra plutôt y voir une diversité de perspectives propre à enrichir le propos. C’est particulièrement évident, je crois, dans notre promotion transversale d’un outil original, essentiel à notre démarche, variablement connu des sociétés musulmanes et beaucoup trop insuffisamment des professionnels internationaux du développement : le « waqf », littéralement « immobilisation », en arabe. Cet état particulier de la propriété ouvre des perspectives prodigieuses en matière de développement durable – probablement même, de transformation sociétale – susceptibles d’exploitation à l’échelle planétaire.

Ici et là, à l’occasion d’articles moins spécialisés – « Stratégies de changement », « Décès annoncé de la pensée mécaniste », « Entre culture et nature […] », par exemple – le lecteur sera convié à une réflexion plus générale qui pourrait déboucher, nous l’espérons, sur une critique personnelle de ses propres concepts. Ce n’est donc pas seulement les professionnels du développement que nous voudrions toucher. Aussi prioritaires soient-ils et quoique mon expérience en la matière ne soit guère remarquable – cela fait à peine vingt ans que je vis en Afrique et, encore, presque exclusivement en Mauritanie – elle est suffisamment décalée du point de vue dominant pour générer, incha Allah, de fructueuses et moins spécialisées remises en cause.  Nous savons tous combien il est difficile de nous départir de nos schémas de pensée et plus encore lorsque ceux-ci ont été forgés durant de longues années de formation, indispensables à l’exercice de hautes responsabilités. Or certains de ces schémas et beaucoup de leurs outils d’application se révèlent aujourd’hui, non seulement obsolètes mais, pire, délétères.

 Si notre planète est en danger et, avec elle, l’espèce humaine – situation qui nécessite plus que jamais de penser global – c’est toujours au plus local qu’il faut agir [1]. Le choix de m’y appliquer en Mauritanie plutôt qu’en ma patrie, la France, relève d’abord du constat de l’infiniment plus grande potentialité de la première à se départir des schémas de la pensée mécaniste. Non pas, bien évidemment, que j’aie à justifier ce choix. Mais c’est l’occasion de noter, après d’autres travaux en ce sens [2], combien le « sous-développement », du point de vue de la pensée fragmentée, peut être source, en pensée globale, non seulement de créativité mais aussi de fidélité à notre commune humanité. Ces deux faces – créativité-fidélité – ont-elles cependant commune mesure en Mauritanie ?

La question sous-tend des remises en cause – plus souvent, d’ailleurs, des relectures – spécifiques à ce pays saharo-sahélien musulman. Elles naviguent entre approfondissement et contextualisation du religieux, détachement des complexes générés par la période coloniale, compréhension affinée des fondements et contraintes du système mondialisé, le tout arbitré par cette liberté d’esprit tant caractéristique des gens du désert, si longuement démunis de tout. La toute jeunesse de son État fondé en fin des années 50 – de sa nation, même, dont le nom, « cadeau » d’adieu des colons, n’apparaît qu’à la même période – laisse pressentir des potentialités et, donc, des tensions. Elles perdureront le temps d’apporter réponse à la question susdite : négative et constatant, comme ailleurs, l’aplatissement de la singularité locale sous le rouleau compresseur de la « Société mondialisée du spectacle » ; positive et signe, alors, d’une Humanité enfin riche de toute sa diversité, où les expériences de chacun portent au meilleur de tous. Faut-il préciser qu’en cette apparente lutte du pot de terre contre le pot de fer, le temps nous est compté ?

Petite précision d’ordre technique, enfin. Si j’ai, en quelques rares occasions [3], modifié le texte initial des articles, notamment leurs notes de bas de page, pour la navigation dans l’ouvrage, je n’ai pas jugé utile d’actualiser leur propos. Il conviendra donc de bien situer chacun en son temps d’écriture, toujours signalé à l’énoncé de son titre. Bonne lecture !

 

Ian Mansour de Grange

Maata Moulana, Février 2020

 

 



[1]     « Penser global, agir local », donc ; une expression vulgarisée par René Dubos, lors du premier Sommet sur l'Environnement en 1972.  Exprimée dès 1935 par Jacques Ellul, celui-ci aura précisé, en de multiples occasions, la célèbre formule, notamment lors ses entretiens avec Madeleine Garrigou-Lagrange, A temps et à contretemps, éd. Le Centurion, 1981, p. 176-177 : « J’ai essayé, en différents ouvrages, comme La Technique ou Propagandes, de montrer ce que signifie « penser globalement » : refuser la pensée analytique, pointilliste, spécialisée. Il ne sert à rien, pour comprendre la société moderne, de prendre les phénomènes cas par cas ; par exemple : étudier [isolément] l'automobile, la télévision ou la télématique. Chacun de ces phénomènes n'a de sens que […] s'il est mis en relation avec tous les autres. Si l’on sépare, isole, un fait, on n'y comprend strictement rien. Mais inversement, pour l'action, nous avons la tendance, spontanée, à demander une action centralisée, par l'État, par un « centre de décisions » qui fait tomber les oukases « d'en haut », alors que cela ne peut aboutir à rien, les données sont trop complexes et la bureaucratie de plus en plus lourde. Dès lors, si l’on veut agir vraiment, il faut le faire à partir de la base, à échelle humaine, localement, et par une série d'actions, certes réduites en dimension mais effectuées en tenant compte de tout le donné humain. »

[2]     Voir, notamment, mon ouvrage « LE WAQF, outil de développement durable ; LA MAURITANIE, fécondité d’une différence manifeste », Éditions de la Librairie 15-21, Nouakchott, 2012, réédité en 2022 par les éditions Joussour Abdel Aziz, Nouakchott. 

[3]    Lorsque, par exemple, l’application pratique de tel ou tel concept a nécessité sa révision.

 

 

 

 

 

 

 


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